Imaginaires amoureux est une association d’Éducation Populaire, engagée dans la réappropriation, par les individus, de leur pouvoir d’agir et de décider, en harmonie avec les personnes avec qui ils ou elles tissent des liens. Elle s’oppose à toutes formes de discrimination et cherche à promouvoir l’inclusivité dans les accueils individuels et collectifs proposés par les structures et les professionnel·les du social, de la santé et de l’éducation.
Elle rassemble des bénévoles ayant une compétence dans le champ de l’intervention sociale ou de l’éducation à la vie affective et sexuelle et des professionnel·les de la santé, du social et de l’enseignement… intéressé·es par une réflexion sur la vie affective (le lien, le sentiment amoureux, les configurations amoureuses…)
Son objectif est de lier cette réflexion avec des actions de sensibilisation et avec la création de temps d’accueil et d’écoute qui favorisent la compréhension et le choix, pour chacun·e, des modes relationnels dans lesquels elle ou il s’engage.
Dans le même temps, nous développons des outils d’accompagnement, d’animation et d’intervention.
Nous nous plaçons dans une démarche d’intelligence collective, de déconstruction des croyances et des mythes, d’entraide, d’inclusivité et de lutte contre toutes formes de discrimination et de confiscation de la possibilité, pour chacun·e, de s’approprier des connaissances, des compétences et un pouvoir d’agir sur son quotidien. Pour cette raison, les mots que nous utiliserons, les dispositifs que nous vous proposerons… se tiendront à distance de toute référence à la spiritualité, au mystique, à la magie, au sacré, au coaching…